Premier Bilan de Rentrée 2024-2025 pour l’Ecole La Lumière

 

Chers amis

Chers partenaires.

Le rapport de rentrée 2024-2025 à chaud du Complexe scolaire La Lumière se présente comme suit :

* Au Préscolaire : trois sections ouvertes qui accueillent les tout petits dont l’âge est compris entre trois et cinq. A la date du 7 octobre 2024, le centre d’éveil et d’éducation préscolaire La Lumière comptait 55 enfants pour les trois sections (petite, moyenne et grande).

Quatre monitrices assurent l’encadrement des enfants. L’école offre chaque jour aux enfants un goûter pendant la récréation. A la longue ce sera difficile d’assurer ce repas, car beaucoup de parents d’élèves ne contribuent pas à l’achat des vivres.

* Au primaire : huit classes ouvertes dont deux CP1 et deux CE1. L’effectif total des huit classes est de 478 élèves. Les classes de CP1 totalisent 110 élèves, celles de CE1 totalisent 108 élèves. Ces classes ont été divisées en CP1 « A », « B » et CE1 « A », « B ».

Par contre les autres classes sont uniques et comptent en moyenne chacune environ 70 élèves chacune. Dix instituteurs titulaires de titres de capacités y veillent.

Malgré la forte demande actuelle de place, nous avons à contre cœur arrêter d’en recevoir parce qu’il n’y a pas assez de tables bancs pour accueillir de nouveaux élèves. Déjà, certains sont assis à quatre sur un table banc d’une capacité de trois places. L’insuffisance de tables bancs est un handicap.

* Au lycée : deux classes ouvertes, une sixième et une cinquième. L’effectif des ces deux classes est 51 élèves.

* ⁠En résumé, le complexe compte en ce début d’année scolaire 587 élèves. Ces effectifs sont provisoires. Il faut attendre la fin du mois d’octobre pour que ceux-ci soient stabilisés. L’acquis qu’il faut saluer et qui a agréablement surpris les élèves et leurs parents, c’est la réalisation du mur de clôture avec quatre entrées principales protégées par des portails. Les élèves et les enseignants sont en sécurité.

Les défis à très court terme sont :

- L’acquisition d’au moins 40 tables bancs supplémentaires ;

- ⁠la finition du hangar pour abriter et sécuriser les engins des élèves, enseignants et autres usagers.

Les défis à long termes sont :

- la construction des trois nouvelles salles de classes (entre Mai et septembre 2024) qu'il faut prévoir à niveau ;

- le crépissage de l’ensemble des bâtiments existants ;

- ⁠la poursuite de l’équipement en mobilier scolaire.

 

Si La Lumière n’existait pas, il faudrait la créer.

BONNE ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le COMPLEXE SCOLAIRE LA LUMIERE DE SAKOULA « ET SI J’ETAIS NE AILLEURS » L’ECOLE AUTREMENT