Le COMPLEXE SCOLAIRE LA LUMIERE DE SAKOULA « ET SI J’ETAIS NE AILLEURS » L’ECOLE AUTREMENT

Il y a une dizaine d’année de cela alors que j’étais chargée d’études de dossiers pour la création d’établissements d’enseignement privé, j’ai été envoyé par la direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) de la région du centre –Ouagadougou- pour une mission d’encadrement dans la périphérie nord de Ouagadougou, quartier Sakoula.

J’ai été interpellé par l’absence d’établissements publics (une seule école primaire publique pour tout le quartier) et surtout touché dans mon amour pour les enfants par la mauvaise qualité des infrastructures éducatives des établissements privés : salles exiguës, mal bâties, pas de cours de récréation. La peine des enfants étaient perceptibles surtout en période de chaleur.

C’est alors qu’est née l’idée de créer un complexe scolaire avec pour objectif d’une part de pallier au manque d’infrastructures éducatives publiques et d’autre part d’offrir un cadre d’apprentissage sécurisé et qui respecte les normes éducatives et la psychologie de l’enfant parce que « Et si j’étais né ailleurs ».

UN PROJET PÉDAGOGIQUE TAILLE SUR MESURE

Au regard de la composition des habitants de cette zone non lotie devenus depuis lors une zone à forte concentration humaine de personnes découragées par l’exode rural, de petits ouvriers ou employés à faibles revenus et récemment de personnes déplacées internes, notre ambition est de faire preuve d’une éducation pragmatique. Elle allierait pédagogie classique et pédagogie manuelle à la Montessorienne pour donner au sortant une initiation aux métiers spécifiques. Nous pensons que l’école d’aujourd’hui doit servir de courroie de transmission entre le burkinabè de la case ronde d’hier et le burkinabè de la maison en dur d’aujourd’hui. La Lumière sera un modèle qui pourrait impacter les futures orientations éducatives et plus tard pourra être cédée à la municipalité.

LE PARCOURS EN CINQ ANS EST EXTRAORDINAIRE

Tout commence par l’acquisition d’un terrain de plus d’un demi-hectare puis la réalisation des infrastructures à partir de 2019. Les premiers élèves du préscolaire et du primaire sont recrutés à la faveur de la rentrée scolaire 2019-2020.

Puis c’est parti ; En cinq années de fonctionnement les statistiques ont explosé. Nous ne sommes plus à mesure de contenir les effectifs et c’est à regret.

 Pour cette année scolaire, le complexe scolaire comprend trois ordres d’enseignement avec 560 élèves.

ÉVOLUTION DES EFFECTIF EN CINQ ANS

 

Cette évolution est due à l’augmentation de la population mais aussi grâce à la qualité des infrastructures et de l’enseignement qui y est dispensé.

Elle a pourtant deux conséquences majeures : le dédoublement de chaque classe notamment celles du primaire et la poursuite de l’ouverture des classes du collège année après année.

FINANCEMENT

Les investissements initiaux (terrains et premières salles de classes) ont été effectué sur fond propre du fondateur. A partir de 2021 des donateurs notamment de l’Association « Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde » et des donateurs particuliers motivés par M Jacques Fontaine, un grand ami du fondateur, ont contribué pour environ 37,28% en termes de réalisation infrastructurelle et en équipement à ce que le projet puisse se poursuivre au grand bonheur des enfants de Sakoula.

ADMINISTRATION ET GESTION DE L’ÉTABLISSEMENT

L’établissement est une structure privée dont le fondateur est Halidou KANE, inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle. La gestion est totalement transparente et est effectué par l’Association pour le Soutien de l’Éducation au Faso (IFU N°0455) à qui les donations sont transférées. L’administration est assurée par une comptabilité enregistrée au nom de l’établissement sous le nom DLS (IFU 00115525F) qui établit chaque année les états financiers normalisés pour les services des impôts.

L’établissement fonctionne sur recette propre, des prestations de service de DLS (formation, encadrement), des fonds propres du fondateur et de donations extérieures. Le taux de recouvrement annuel des frais d’écolage est de l’ordre de 69,32 %. Ce taux est aidé par un système de parrainage d’environ 30 élèves par des amis étrangers du fondateur.

LES DÉFIS FUTURS

L’âme du projet n’est pas encore née. Il s’agit du bâtiment polyvalent qui va accueillir les coins de travaux manuels et d’initiation à des métiers spécifiques (maçonnerie, électricité, menuiserie, plomberie, cuisine etc.)

Pour l’année scolaire prochaine, il est impératif de construire trois salles de classe (5ème, CP1 B », CE1 « B »).

La clôture en matériaux définitif déjà entamé est aussi un défi majeur pour assurer la tranquillité des élèves pendant les cours.

ESTIMATION DES DÉFIS MAJEURS A RÉALISER AVANT OCTOBRE 2024.


                                                         La Classe de CP1 en 2023-2024                                                                                                                     

 

Halidou KANE – Fondateur   

 

 

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